Volvic Côteau

Cette parcelle est constituée de 2 entités totalement différentes, l’une sur les pentes abruptes d’un des premiers volcans de la chaîne des Puys, le Puy de la Bannière et l’autre sur les pentes tout aussi raides d’une colline créée par l’activité sismique passée, le tout lié aux failles de la Limagne.

 

On trouve sur la première des scories basaltiques, petites bombes (petits cailloux) de pouzzolane ou de basalte. Trois îlots de vigne sont plantés sur cette partie, la plus jeune des pinots noirs de 20 ans environ et juste en dessous 2 vieilles « dames », une complantation avec une multitude de cépages plantés aux alentours de 1903. S’y épanouissent du Gamay d’Auvergne, évidemment, du damas noir (nom donné à la syrah en Auvergne), du chasselas, de l’ugni rose. Cette parcelle est orientée à l’Est.

Ces parcelles sont récoltées pour faire la cuvée « Tournoël Riot » pour le pinot et les vieilles vignes produisent un rosé excellent entrant comme base de la cuvée « Bullette dans ta tête ».

 

Ensuite, dans la deuxième partie, beaucoup plus grande, qui offre une vue magnifique sur le Château de Tounoël, le terroir est constitué de sables granitiques issus de l’érosion des roches volcaniques. Le granit est tellement ancien qu’il s’effrite à la main. Les géologues appellent cela le granite monzonitique porphyrique à biotite. Sur le bas du coteau, on observe des colluvions indifférenciées, des dépôts en bas de pente pour lesquels les précisions manquent. Pour faire simple, il s’agit d’un mélange complexe de matériaux d’origine diverses. Quant à cette zone, elle est orientée Sud-Est. On y trouve gamay, gamay d’auvergne et pinot noir qui rentrent dans la cuvée « Rockaille Billy » et « Tournoël Riot » pour le pinot.