Du Marc dans les veines
Après un passage en Alsace et notamment chez Bruno Schueller, on aime la distillation. A cela, vous ajoutez une rencontre avec Martial de l’atelier du bouilleur à Autignac. Et vous tombez dedans. C’est ce qui m’est arrivé.
Depuis peu, j’ai même acquis le statut de distillateur. Je vais pouvoir distiller et produire les alcools de mon choix, issus de ma production.
Ça, c’est pour la petite histoire.
Du marc dans les veines, c’est quoi ?
C’est un produit issu de la distillation du marc de gamay et de chardonnay. Après une double passe et une sélection du meilleur, du meilleur, le cœur. On obtient un alcool à 70% environ. Dans cette alcool, on a infusé, pendant 72h, de la verveine citronné bio. Ensuite, pendant les plus belles journées, jour fruit, jour fleur, on a réglé l’alcool pour le faire descendre à 40% pour le produit fini. Ce réglage, par réglage il faut comprendre réduction du degré alcoolique, se fait sur plusieurs mois et seulement quelques degrés par quelques degrés.
On obtient donc ce liquide vert pétant aux arômes frais et présents. Mon souhait est de faire un digestif frais avec une belle amertume.