Bourrassol nord

Située sur l’une des dernières coulées de lave ayant eu lieu dans le Puy de Dôme et aux portes d’une zone Natura 2000, cette parcelle est la seule que j’ai en propriété. C’est mon petit bonheur pourrait-on dire. Sur celle-ci, je produis « La Coulée ». Elle regroupe une multitude de cépages, gamay, portant, muscat, chasselas et surtout la fameuse et l’oubliée syrah d’Auvergne, autrement appelée damas noir. En plus de tout cela et pour le plaisir, j’ai planté quelques pieds de fer servadou, de pinot noir et de pineau d’aunis.

 

C’est la parcelle que je récolte en dernier, je vais chercher la meilleure maturité pour la syrah, cépage tardif qui, ici, sur une parcelle orientée à l’Est a du mal à arriver à maturité. Donc, il faut attendre en espérant que les conditions météo soient bonnes et que les oiseaux aillent chercher ailleurs leur nourriture.

 

Cette terre ne voit pas la mécanisation, les travaux du sol se font grâce à la traction animale et les traitements à l’atomiseur à dos.

 

En ce qui concerne le terroir, il s’agit d’un fondement argilo-calcaire de l’oligocène supérieur sur lequel on découvre une couche de poudre noire, poudre basaltique sans doute. Terre très riche qui fait le bonheur d’un bon nombre d’adventices. L’inventaire et l’étude peuvent en être longs et exigeants.